Préventif ou Réactif


Vous connaissez tous le bon vieux dicton. Mieux vaut prévenir que guérir.

Combien de vous l’appliquer?

Notre société est basée sur le principe inverse. La clientèle consulte un professionnel quand il y a une douleur ou un malaise. La médecine traditionnelle est d’ailleurs maître dans le traitement curatif.  Lorsque l’on regarde du côté de la douleur chronique, le bilan est moins reluisant. Quand la situation se règle, on arrête tout et on reprend les habitudes si chèrement gagnées, jusqu’à la prochaine douleur. Où est l’erreur?

La Médecine chinoise oriente tout son travail vers le préventif. Il y a échec lorsque le mal apparait. C’est donc à l’opposé.  J’aime savoir qu’il y a une équipe médicale solide pour un curatif. Mais je crois qu’il faut d’abord faire tout ce qu’on peut du côté du préventif.

Le volet préventif comprend un bon équilibre travail-loisir, une bonne alimentation et hygiène de vie.  Le volet préventif comprend aussi un entretien quotidien corporel.

Mon expertise se situe au niveau de l’entretien corporel.  Il est donc important d’avoir un volet étirement et reprogrammation musculaire, un volet fascia et un volet renforcement ou maintien au niveau musculaire. Le préventif comprend aussi un côté stimulation du système nerveux et proprioception (corps dans l’espace).