Pas encore un torticolis


On distingue deux parties dans le cou: la partie antérieure (la gorge) et la partie postérieure (la nuque). C’est dans la partie postérieure que l’on retrouve les 7 vertèbres cervicales. Les vertèbres sont séparées par des disques intervertébraux (petits coussins).

Le mouvement de la nuque est possible par l’entremise de plusieurs muscles. Les ligaments tiennent précieusement l’assemblage vertébral. Cet ensemble assure donc la mobilité et le support de la tête.

Le cou est le segment le plus mobile de la colonne vertébrale, ce qui le rend vulnérable aux traumatismes.

Le torticolis est une contracture musculaire causée le plus souvent par un faux mouvement, une mauvaise posture ou un coup de froid. La douleur au cou est vive et la contraction peut restreindre la mobilité de la nuque.

L’entorse cervicale est une pathologie causée par un traumatisme (accident, impact) affectant les ligaments du cou. Le « whiplash » ou « coup de lapin » cause souvent des entorses cervicales pouvant entraîner des douleurs et raideurs au cou et dans certains cas plus graves, des maux de tête, des vertiges ou une diminution de la concentration.

La cervicobrachialgie est une compression de la racine des nerfs irriguant les bras. La douleur se dirige du cou vers le bras, l’avant-bras et la main (syndrome descendant). Elle est ressentie par un picotement ou engourdissement dans la main.

L’arthrose cervicale est une pathologie dégénérative qui entraîne le frottement douloureux entre les vertèbres en raison de l’usure des cartilages et une diminution de la mobilité.